La sensibilisation extincteurs est un module de 2h et permet aux agents de connaitre les comportements du feu et d’utiliser différents types d’extincteurs sur un bac à feu.
L’évacuation est une sensibilisation de 2heures qui permet de connaitre les consignes et d’organiser cette action lors d’un incident dans l’établissement (incendie, tremblement de terre, attentat etc).
La sensibilisation « Equipier de 1ère intervention » inclut « la sensibilisation extincteurs » et « la sensibilisation Evacuation » en 4heures afin de mettre en place une organisation lors d’une évacuation en cas d’incendie ou pour une autre cause importante (intervention sur des feux naissants, consignes, rôles de chacun, matériel, alarme etc)
Nous pouvons également programmer un exercice d’évacuation (souvent quelques semaines après la sensibilisation Evacuation ou EPI ) afin de constater la bonne organisation lors d’une évacuation.
Incendie
Équipier 1ère intervention
Success rate
in 2025
% theoretical
% practice
Customer satisfaction rate
Ce taux est déterminé par les enquêtes de satisfaction par notre logiciel de gestion.
How to choose?
Objectifs :
Connaître les notions élémentaires et avancées de naissance et de propagation d’un incendie.
Savoir choisir et utiliser judicieusement le moyen de lutte le plus approprié, maîtriser les procédures d’évacuation ainsi que les techniques et conduites à tenir permettant d’éteindre efficacement un début d’incendie.
Comprendre l’importance de la prévention dans la lutte contre l’incendie.
Obligation de l’employeur : Art. R 4227-28 à 41 du code du travail.
Programme :
Partie théorique : 2 heures
- Chiffres et réglementation
- Le feu
- L’incendie
- L’extinction
- Les moyens de lutte contre l’incendie
- Conduite à tenir en cas d’alarme et d’évacuation
Partie pratique : 2 heures
- L’extinction : Présentation des différents types d’extincteurs (eau, Co2, RIA) et exercices sur feux réels
- Visite de l’établissement : repérage des extincteurs, RIA, issues de secours, point de rassemblement
Place of training:
Training Intra-company
Training Extra-company
Duration
4 heures.
Public
Tout public.
Prerequisites
Aucun.
Workforce
De 4 à 15.
Teaching methods
Une alternance entre cours théoriques et pratiques.
Skills
Tous les ans.
Certificate / Validation
Exercice d’évacuation dans le mois suivant la formation.
Évaluation à partir d’un QCM et exercice pratique sur bac à feu gaz.
- Une attestation de formation sera remise aux apprenants,
Support pédagogique remis aux stagiaires.
Tools
- Vidéo projecteur,
Extincteurs,
Bac à feu non polluant,
Couverture feu.
Speaker
1 formateur Sapeur-pompier.

