N° d’agrémentation :

Risques chimiques

Prévention des Risques chimiques Niveau Encadrant

100%

Taux de réussite

en 2023

90% 10%

% théorique

% pratique

97%

Taux de satisfaction client

Ce taux est déterminé par les enquêtes de satisfaction par notre logiciel de gestion.

Comment choisir ?

  • La formation Dépotage de produits chimiques permet de donner des compétences aux agents qui dépotent des produits en usine ou en STEP (chauffeur-livreur et exploitants d’usines pour des produits chimiques, hydrocarbures, assainissement etc)
    L’habilitation chlore permet aux agents qui manipulent du chlore (sous toutes formes gazeux, liquide…) de se mettre en sécurité et de respecter des consignes particulières.
    La prévention des risques chimiques permet de connaitre la réglementation sur les produits (étiquetage, stockage…) et de les maitriser en interne. Des renseignements sur les produits utilisés dans l’entreprise seront utiles pour adapter la formation.
    Le niveau Encadrant forme en complément sur le logiciel Seirich (gestion des produits).
    Elle est à différencier de la formation N1 N2 de France chimie qui permet d’intervenir dans les entreprises extérieures notamment sur des sites chimiques.
    L’ADR 1.3 permet de connaitre la réglementation sur le transport de produits dangereux (emballage, expédition). Elle permet de transporter des produits dangereux en quantité limitée (batteries, produits chimiques sous toutes formes etc)

Objectifs :

Pouvoir procéder à une évaluation réelle des risques chimiques rencontrés au sein de son établissement et mettre en œuvre des moyens adaptés pour la protection des opérateurs.

Programme :

  • Recueil des besoins et présentation des thèmes abordés
  • Les fondamentaux de la chimie
  • Les produits chimiques et milieux professionnels
  • L’évaluation des risques chimiques
  • Les effets physiologiques
  • La règlementation
  • L’étiquetage des produits
  • Les fiches de données de sécurité

Lieu de la formation :

Formation Intra-entreprise

En entreprise si possibilité d’effectuer le cours théorique.

Formation Extra-entreprise

Les infrastructures « NMVS » sont mises à disposition pour la formation.

Durée

10 heures :

  • 2 jours si besoin d’accompagnement sur le logiciel de gestion des produits chimiques Seirich.

Public

Personnel encadrant des opérateurs en contact avec des produits chimiques

Pré-requis

Aucun.

Effectif

De 1 à 10 personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Vidéo / diaporama
  • Exercices, jeux en sous-groupes

Compétences

Un recyclage recommandé tous les 2 ans.

Certificat / Validation

Un QCM en fin de session

Intervenant

Un formateur qualifié.

Documentation :